A. HISTOIRE
Thème 1 : Et avant la France ?
- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
- Identifier des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans l’environnement proche.
- Confronter pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages
- Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
- Les Gaules : brassage des populations, contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes. (SP 1) ( SP 2)
- Apports nombreux de la romanité : villes, routes, religion chrétienne, judaïsme…
- Les grands mouvements et déplacements de population (IV-Xe siècle)
- Ces Barbares étaient-ils vraiment barbares ?
- Invasions ou grandes migrations ?
- Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain
- Clovis, roi des Francs : les relations entre les peuples dits barbares et l’Empire romain, la continuité entre mondes romain et mérovingien (son baptême).
- Charlemagne, couronné empereur en 800 reconstitue un empire romain et chrétien
Thème 2 : Le temps des rois
- Louis IX, le roi chrétien au XIII° siècle.
- François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.
- Henri IV et l’Édit de Nantes.
- Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles.
Thème 3 : Le temps de l’Empire
- De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation
- NAPOLÉON BONAPARTE, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire
B. GEOGRAPHIE
Thème 1 – Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
- Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- Dans des espaces urbains.
- Dans un espace touristique.
Thème 3 : Consommer en France
- Satisfaire les besoins en énergie, en eau.
- Satisfaire les besoins alimentaires.