
Docteur en Sciences de l’Education (L’enseignement de l’histoire, une expérience de l’altérité, Université de Paris 8, sous la direction de Guy Berger avec C. Lelièvre, H. Moniot, T. Todorov, G. Vigarello), Alain Dalongeville est professeur d’histoire et géographie au collège Simin Palay de Lescar, en France.
Il a assuré la responsabilité de directeur de collection des manuels d’histoire et de géographie, de secondaire 1 et 2, auprès des Editions CEC, Montréal, Québec, Canada. Il a été expert auprès de l’IRRSAE (Instituto Regionale di Ricerca Sperminentazione e Aggiornamento Educativi per la Valle d’Aosta) du Val d’Aoste de 1989 à 1998, Italie. Il a été membre du Secrétariat Général Collectif du GFEN.
Aujourd’hui il dirige la publication de livres consacrés à la notion et à la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
Livres
- Enseigner l’histoire à l’école : enjeux et défis. Avec Marc-André Ethier et David Lefrançois. Lyon : Chronique sociale, 2022
- Réussir dans ma classe. Cinq changements clefs. En histoire et géographie. Avec Marc-André Ethier. Lyon : Chronique sociale, 2020.
- Enseñar historia mediante situaciones-problemas, México: Escuela Normal Superior de México. 70 p., 2019.
- Un projet pour se servir de l’actualité en classe, sous la direction de Gérard De Vecchi. Paris : Editions Delagrave, 106 p., 2011.
- Situazioni problema in storia. Riflessioni e proposte didatiche. A cura del GVEN (Groupe Valdôtain d’Education Nouvelle, IRRE-VDA (Instituto regionale di Ricerca Educativa della Valle d’Aosta), Armando Editore, 304 p., 2007.
- Enseigner l’histoire autrement. Pratiques d’Éducation Nouvelle, avec Michel Huber. Lyon : Chronique Sociale, 240 p., 2002.
- Situations-problèmes pour enseigner la géographie. Cycle 3, avec Michel Huber, coll. Pédagogie pratique à l’École. Paris : Hachette, 223 p., 2002.
- L’Image du Barbare dans l’Enseignement de l’Histoire. L’Expérience de l’Altérité. Paris : L’Harmattan, 304 p., 2001. Introduction
- Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3. Coll. Pédagogie pratique à l’Ecole. Paris : Hachette, 256 p., 2000.
- Se former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives, avec Michel Huber. Lyon : Chronique Sociale, 202 p., 2000, Préface d’Odette Bassis.
- Enseigner l’Histoire à l’Ecole, coll. Didactique. Paris : Editions Hachette, 128 p., 1995, Préface de Gérard de Vecchi.
- Situations-problèmes pour explorer l’Histoire de France, avec Michel Huber. Paris : Editions Casteilla, Paris, 143 p., 1989, Préface de Henri Bassis.
Manuels scolaires
- Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volume 1 et volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
- Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
- Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
- Dalongeville, A. (dir.), Ledoux, M., Mottet, E., Roche, Y. (2005). Cap sur les territoires, Géographie, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
- Dalongeville, A. (dir.), Mottet, E., Roche, Y. (2005). Cap sur les territoires, Géographie, premier cycle du secondaire, (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
Chapitres dans livres collectifs
- Dalongeville, A. (2018). De l’histoire « sauve-mémoire » à l’histoire « trouble-mémoire ». Dans Ethier, M. -A., Lefrançois, D. Joly-Lavoie, A. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Laval : PUL.
- Dalongeville, A. (1985). « Les animaux dénaturés » : l’interrogation philosophique comme pratique scientifique permanente. Dans GFEN, Reconstruire ses savoirs. Chercher. Inventer. Paris : Messidor.
- Dalongeville, A. (1984). Hennebont 1983 : quelle problématique de recherche et de formation ?. Dans GFEN-Michel Huber, L’histoire indiscipline nouvelle. Paris : Syros.
Communications à l’étranger
- 2000 juillet, Mexico : Séminaire « La práctica de las Situaciones Problemas en la enseñanza de la Historia » (la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire), Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados del Instituto politecnico Nacional (CINVESTAV-IPN), Universidad Pedagógica Nacional et du Colegio de Ciencias y Humanidades de la Universidad Autonomia de Mexico y Asociación Mexicana de Investigadores de la Enseñanza y el Aprendizaje de la Historia.
- 2001 février, Puebla : Séminaire « La práctica de las Situaciones Problemas en la enseñanza de la Historia » (la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire), Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados del Instituto politecnico Nacional (CINVESTAV-IPN), Universidad Pedagógica Nacional et du Colegio de Ciencias y Humanidades de la Universidad Autonomia de Mexico y Asociación Mexicana de Investigadores de la Enseñanza y el Aprendizaje de la Historia.
- 2001, Manzanillo : VIe Congrès National de Recherche en Éducation, Consejo Mexicano de Investigación Educativa (COMIE), Manzanillo, Colima, México : Desafíos en didáctica de la historia : aportes europeos y nuevas perspectivas (Les défis de la didactique de l’histoire aujourd’hui).
- 2007, Montréal : Conférence inaugurale du Congrès de l’Univers social « Connaissances et techniques, base des compétences » : Connaissances, compétences, techniques… et la démocratie ?, Montréal.